L'agilité à l’échelle avec SAFe
- Youssef Lahlali
- 10 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 nov. 2024

L’agilité à l’échelle est une tendance qui séduit de plus en plus d’entreprises et d’organisations.
L ’agilité à l’échelle a pour vocation de déployer l’utilisation des principes et des valeurs associés à l’agilité à l’ensemble de l’entreprise.
Lorsqu'on pose la question aux organisations, pourquoi ils souhaitent un passage à l’échelle , les réponses qui ressortent sont les suivantes :
Accélérer le time to Market dans un contexte ou l’environnement change de plus en plus rapidement afin de gagner en flexibilité et en vitesse d’exécution.
Apporter davantage de valeur ajoutée au client final.
Améliorer l’efficacité opérationnelle,
Apporter du sens au travail des individus.
Maîtriser la chaîne de création de valeur de bout en bout,
Avoir une culture d’entreprise commune à toute l’organisation. Cette culture, qui privilégie l’interaction, la collaboration et l’intelligence collective.
….
Pourquoi les organisations peinent à mettre en place l'agilité à l’échelle.
Les difficultés pour les organisations à passer à l’échelle sont les suivantes :
On attend un résultat immédiat, par rapport à l'urgence actuelle,
On oublie que le gain en maturité est un long processus,
La formation du middle management, qui peinent à sortir de leur zone de confort.
La culture en place depuis des dizaines d'années (ex: Organisation en silo),
On attend du middle mangement de réinventer son nouveau rôle du jour au lendemain,
Difficulté à casser les silos et s'orienter vers un objectif commun qui est une vision produit et un utilisateur au centre de la démarche,
En termes d’évolution de carrière, dans une organisation agile à l’échelle ce n’est plus le niveau de responsabilité des collaborateurs et le nombre de ressources qu’ils ont dans leur équipe qui sont valorisés mais davantage leur expertise et leurs compétences. L’entreprise doit donc prendre en compte ce nouveau facteur pour éviter une fuite des talents.
Le système d’information est un autre facteur d’échec des passages à l’échelle. Quand on transverse son organisation pour encourager la collaboration et l’agilité, il convient aussi de repenser son SI pour favoriser la collaboration pluridisciplinaire et le partage de l’information à tous les collaborateurs.
…..
Conclusion
Pour mener une transformation agile à l’échelle de son organisation, il faut avant tout considérer cette transformation sur le long terme. Il ne s’agit pas de bouleverser d’un coup l’organisation et les croyances des collaborateurs, mais d’opérer une transition progressive, en douceur.
Puisque l’agilité s’instaure par la pratique, il convient d’abord d’identifier des pratiques structurants et ciblés sur lesquels la transformation va pouvoir facilement générer un retour sur investissement.
Entamer la transformation agile en se basant sur un travail collaboratif et d'intelligence collectif sur des activités spécifiques permet de mieux mesurer son impact.
Comments